Quelle est la différence entre la patine et la céruse 

Le vocabulaire de la décoration peut parfois sembler compliqué.

Ô cœur du siège, vous propose une peinture décorative et rénovation de vos meubles à Rancennes dans le département des Ardennes.

Je vous propose de faire le point pour vous sur la différence entre deux techniques décoratives : la patine et la céruse 

Ô coeur du siège, se situe à Rancennes dans le département des Ardennes  , Ô coeur du siège applique un grand nombre de techniques décoratives, dont la patine avec la « recette » de la céruse, pour rénover des meubles anciens. Avec cet article, je vais  aujourd’hui vous détailler ces deux types de techniques, souvent confondues.

La patine est une technique permettant de faire ressortir le veinage de certains bois. Elle est créée à partir de pigments, d’où la possibilité de nombreuses teintes appliquées sur fond blanc ou en couleur.Ô coeur du siège réalise ses patines en six couches afin de garantir une qualité maximale et des possibilités décoratives inégalées. Pour accentuer cet effet de patine, on peut aussi poncer légèrement les angles et arêtes du meuble.

La céruse quant à elle consistait à appliquer une pâte blanche encore appelée blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d’argent. C’était un pigment à base de plomb. On le laissait dans les veines profondes du bois brut et dans les moulures dans le but de les faire ressortir. La céruse a longtemps été décriée avant de voir son utilisation interdite en raison de sa haute teneur en plomb. Elle est aujourd’hui remplacée par une technique  écologique avec un rendu identique . 

Vous voulez restaurer un meuble ancien à l’aide de techniques comme la patine ou la céruse ? Restaurer un siège pour votre intérieur ? 

Faites appel à "Ô  cœur du siège" , je serais ravie d’étudier avec vous votre projet ! Vous pouvez également consulter la galerie photos pour avoir un aperçu de mes réalisations précédentes.

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de répondre à toutes vos questions en matière de techniques décoratives . Vous pouvez pour cela me joindre par téléphone au 03 24 36 15 45 . Vous avez également la possibilité de m'envoyer un e-mail en écrivant à chatelain-karine@orange.fr , je répondrai  à votre demande dès que possible.

    Mon atelier se trouve à Rancennes (08600)

    dans le département des Ardennes

     

    Il est ouvert tous les jours ainsi que le we, sur rendez-vous

    03 24 36 15 45

      Surfer aussi
      • White Facebook Icon